LA TRAITE DES IDÉES NOIRES de PIERRE TRÉFOIS

trefois.jpg150 historiettes, notules & couperets, entendez  des contes (très) brefs et forcément cruels qui s’inscrivent dans la lignée d’un Achille Chavée et en préfigurent d’autres.

Ils font, avec une belle dose d'autodérision, la nique à toutes les idées reçues et faux-semblants d’une époque, celle de la toute fin du XXème siècle puisque le recueil est paru en 1998 chez Quorum.

Ils sont rehaussés de citations de Machiavel, Giono, Buffon, Millet, Baudelaire, Bergounioux, Bloch, Lafargue, Diderot, Barthes..., ce qui signale dans quel bain culturel l'ensemble baigne, et sont agrémentés de plusieurs collages.

Le livre est signé du trop discret Pierre Tréfois (dont on reparle bientôt pour la sortie d’un livre, L'éphémère capture, en tant que dessinateur cette fois avec Jean-Louis Rambour pour les textes, préfacé par Bernard Noël, aux éditions Eranthis), ce qui par ailleurs rend ses textes d’autant plus précieux.

E.A.

 

Voici une sélection parrmi les plus courts!

 

L’AÉROLITHE

En sortant de ce mince boyau qu’il avait creusé, nuit après nuit, avec des outils de fortune, trois années durant, Sigiswald Boëhm reçut une pierre de deux livres et demie sur la tête, qui le tua net.

Le Mur de Berlin volait en éclats.

 

CE QUI EST PETIT EST JOLI  

Après avoir réduit la tête de son pire ennemi, fraîchement occis, ce Jivaro la trouva jolie si jolie qu’il en conçut de la rage : il inventa la pompe à vélo  pour lui redonner ses dimensions normales. A moins qu’il n’ait procédé avec de l’eau  et un entonnoir. Je ne suis pas au courant de tout.

 

PONCTUATION

- Recule, virgule, ou je t’apostrophe !

Ce flandrin de point d’exclamation aurait dû se renseigner avant de menacer comme un goujat : la virgule en question pratiquait le aïkido depuis six ans (ceinture jaune ?) et le débiffa en points de suspension…

 Plaisir du texte.

 Triste sort quand même.

 

SOUS LA BOTTE

Arrêtée dans la banlieue est de Jérusalem et fouillée avec toute la délicatesse dont usent les troupes d’occupation israélienne, Fatima El Mahi, palestinienne suspecte d’appartenir à l’OLP  (comme le sont 101% des Palestiniens) fut écrouée pour port d’arme : elle avait, dans sa sacoche, une aiguille à coudre.

- Maintenant que vous avez découvert l’aiguille, déclara-t-elle aux sbires, il vous reste à dénicher la botte de foin. Histoire de vous alimenter.

 

HOMMAGE à PEYNET

Etant cardiaque et fréquemment amoureux, il me semble logique et souhaitable que mon myocarde défaille un jour de Saint Valentin (qui est mon troisième prénom, soit dit en passant, à du 3,5 km/heure). 

 

CHÈRE MARQUISE

La marquise sortit à quinze heure huit minute trois secondes un dixième huit centièmes.
Glissa sur un étron de bull-dog et s'étala de tout son long (son large itou - elle n'était pas maigre).
C'est le risque couru quand on consulte sa montre sans vérifier où l'on pose son talon aiguille.

 

LA PÊCHE À LA TRUITE

- Paps! L'institutrice a dit que j'en ai de nouveau!

- Magnifique, Michaëlla!

Il épouilla sa petite fille avec l'énergie du désespoir, de la déréliction, de la détresse et de l'incurie (E = parfois plus que MC²) et sauta sur sa canne.

Pour la truite faro il n'y a pas de meilleure esche.

Les pères célibataires se débrouillent comme ils peuvent pour nourrir leur marmaille. 

 

UNE CERTITUDE 

Dans deux cents ans, plus personne, parmi les douze milliards d'êtres humains, ne pensera à moi. 

Il n'y a pas de doutes dans ma tête: parmi mes algues cervicales, des certitudes de ce calibre-là jouent les murènes...

 

L'ACTEUR

Il n'était pas enchanté.
Ni désenchanté.

Il se mettait en scène, maquillé, en costume, le plus tragiquement du monde et le trac au côlon transverse, dans le trou du souffleur.

 

BALADE

Sur le fil d’un rasoir.
A califourchon.

(Se séparent, sans regrets ; le Yin et le Yang de mon corps pourri.)

 

TOUS VÉGÉTARIENS

Tôt ou tard, le plus carnivore des cannibales passera végétarien à plein temps: il mangera les pissenlits par la racine.

Ou par les arêtes, s'il périt en mer.

 

TO BE OR NOT TO BE UN BONHOMME M

Il s’ouvrit le ventre et en sortit son gros intestin qu’il s’enroula autour de son corps de la tête aux pieds. D’une voix tremblante de solennité, il dit :

- Je suis le bonhomme de Michelin.

Jouissant enfin de la sensation d’être quelque chose, à défaut d’avoir été, de sa vie, quelqu’un, il expira, la conscience coite et claire comme un ruisselet fagnard qui ignore s’il vient de l’amont, et ce que lui réserve l’aval.

 

PROFIT DES PERTES
Les femmes que sculpte, avec amour (du moins, suppose-t-on), John de Andréa sont si troublantes de ressemblance avec leur modèle que l'artiste, par mesure préventive, leur introduit un tampon, tous les vingt-huit jours, entre les jambes.

Et peu scrupuleux, les vend à vil prix si, d'avenuture, il les ôte usagés.

 

LE FRONT COMMUN SYNDICAL

Antoine Reibout chaussa des lunettes solaires, ajusta sa perruque, se colla quelques macarons CSC sur la veste, enfila un jeans usé et rejoignit la station de métro la plus proche.
Quelques minutes auparavant, il avait quittré le conseil d'administration de la Reibout Export LTD, dont il était directeur général, en prétextant une légère indisposition.

 

Les commentaires sont fermés.