MAMAN JEANNE de DANIEL CHARNEUX (Luce Wilquin)

13332843_1113565728701097_3993885120564707459_n.jpg?oh=892948e3f24db24a6147eeaf82b5bc07&oe=58A361F1par NATHALIE DELHAYE

 

 

 

 

 

jeanne-couvert.jpgDes écueils de la vie...

J'ai beaucoup aimé "Maman Jeanne" de Daniel Charneux, ce pour diverses raisons.

Avant toute chose, il m'a rappelé nombre d'histoires situées plutôt au XIXème siècle, dont je me suis délectée au cours de ces dernières années de lecture. Des vies de femmes misérables, qui ne comptaient pour personne, humiliées, ignorées et maltraitées. J'ai retrouvé beaucoup de points communs avec cette lecture.

Ensuite, la façon, la construction de ce livre est inhabituelle. Le narrateur observe et écoute Jeanne, sur la fin de sa vie, plutôt apaisée par un environnement moins hostile qu'elle a pu connaître. Elle se livre enfin et déverse ce qui lui pesait sur le coeur. Le sentiment de culpabilité de cette pauvre femme aura ravagé sa vie. Le peu de chance aussi, de mauvaises rencontres et des situations dramatiques.

Enfin l'écriture ! Très sensible, un regard empli d'humanité, une jolie prose, j'aurais aimé ce livre plus long rien que pour écouter encore Jeanne s'épancher.

"Alors, pendant que j'étais chez les soeurs, j'ai cherché une famille pour le garder, mon petit. J'ai écrit à Fémie, une amie que j'avais au village voisin, oui, je lui ai demandé si elle connaissait quelqu'un qui voudrait bien reprendre mon petit pour vingt francs par mois. J'irais en service, je travaillerais pour payer sa pension."

Il en est encore, aujourd'hui, des "Maman Jeanne", des filles un peu naïves qui doivent subir plutôt que choisir, ce thème est hélas universel, et le nier serait se voiler la face. L'auteur livre ici un beau témoignage, sans aucune dureté, sans jugement, avec beaucoup de délicatesse et d'empathie.

 

charneux.jpgLe livre sur le site des Editions Luce Wilquin

Le blog de Daniel Charneux

 

Daniel CHARNEUX sera, le dimanche 13 novembre 2016, entre 11 h et 18 h, l'invité d'honneur du Cinquième Salon du Livre de Charleroi qui se tiendra à la Bibliothèque M. Yourcenar de Marchienne-au-Pont.

 

Les commentaires sont fermés.