LES AVENTURES DE BILLY de MARCELLE PÂQUES et CATHERINE HANNECART

sygd2HDlxIUirbw5NHEvG1OURnQ.jpg

Un ours pas comme les autres

Billy est l’ours en peluche de Clara. Un jour, sa mère, comme toutes les mères momentanément exaspérées par leur enfant, pique une colère et jette la peluche par la fenêtre. C’est l’hiver et Clara craint tellement que Billy ne prenne froid qu’elle sort pour le récupérer. Mais la porte de la maison familiale se referme derrière elle, ce qui la condamne à mourir de froid dans la neige si n’intervenait pas une bonne fée pour donner à cette histoire un tour heureux et tendre.Marcelle.jpg

C’est la première des quatre histoires que nous narre Marcelle Pâques avec un art consommé de conteuse et de grand-mère (le livre est dédié à ses cinq petits enfants).
Dans la seconde, Billy, de nouveau investi des pouvoirs que lui a conférés la fée, va aider un jeune prince à être heureux pour régner plus tard avec bonheur sur son peuple. Dans la troisième, l’ours magique a pour mission de permettre à une école d’invalides de gagner une épreuve de créativité. Dans la dernière aventure, Billy retrouve Clara devenue une dame âgée et lui donne une idée pour occuper son temps après une opération qui l’empêche d’exercer son métier de médecin.

Billy, on l’aura compris, est un ours réparateur de chagrins et dispensateur de joie. Ce livre à lire à des enfants ou à leur faire lire donne à imaginer d’autres histoires de Billy et ce n’est pas le moindre mérite des deux auteures de ses jours, Marcelle Pâques pour le texte enchanteur, et Catherine Hannecart pour les nombreux dessins offrant par ailleurs une palette diversifiée de ses talents d’illustratrice. 

Le texte et les illustrations ont été remarquablement mis en espace par Marie Campion sur une cinquantaine de pages de format A5 en paysage propice à la lecture et la rêverie.

Un cadeau de Saint Nicolas ou de Noël tout trouvé en cette période de fêtes enfantines à venir.

Éric Allard

Le livre sur le site des Editions Chloé des Lys

Le blog de poésie de Marcelle Pâques

 

Commentaires

  • Merci Eric !!!

    Ta note de lecture c'est pour moi et Catherine ( ma belle-fille) la maman de trois de mes petits -enfants, déjà un beau cadeau de Noël !
    Le texte et les illustrations sont agencées par Marie Campion, mon autre belle-fille !
    Tu vois j'ai de la chance :-)

  • Avec plaisir, Marcelle? Une belle histoire de famille! Tu fais bien de signaler Marie Campion qui a si bien tout mis en musique.

  • Je ne doute pas que Billy, sous la plume de Marcelle et le pinceau de sa complice, ne soit vraiment animé de pouvoirs magiques, et quoi de plus beau que de pouvoir réparer, sauver, remettre en ordre du bout de la papatte?

Les commentaires sont fermés.