Hey, man!

  • Pierre VASSILIU (1937-2014): fragments d'une discographie

    Pierre-Vassiliu-est-decede_article_landscape_pm_v8.jpg

    Auteur-compositeur interprète, se jouant de tous les styles et de tous les instruments, Pierre Vassiliu occupait le terrain de la chanson depuis plus de cinquante ans. De lui a qui écrit des chansons-mondes, des chansons-films, des chansons-poésies, s'inspirant de toutes les musiques du monde et débordant du cadre traditionnel de la chanson française, on n'a retenu dans les hommages télévisés vite emballés du week-end du 15 août qu'une pochade écrite sur une musique de Chico Buarque. Comme si, de la carrière de Pierre Perret, on ne retenait que Le zizi, de celle d'Henri Salvador, Zorro est arrivé, ou de celle de Gainsbourg, L'ami Caouette... Comme l'écrit Christophe Conte des Inrocks,  "peu carriériste, mal aiguillé, celui qui pensait au départ faire profession de jockey tombera souvent de cheval durant sa carrière de chanteur mal compris." Néanmoins des artistes tels que Albin de la Simone, Bertrand Burgalat, Jacques Duvall, Arnaud Fleurent-Didier ou Daniel Darc l'ont, ces dernières années, cité en exemple, notamment en tant qu'initiateur du talk over. Dans Le Monde, Auréliano Tonet écrit: "Las des divinités trop célébrées – sempiternels Gainsbourg-Brel-Brassens-Ferré –, les chanteurs apparus à la fin des an nées 1990 et au début des années 2000 se sont cherchés des idoles moins encombrantes. Aux côtés de Dick Annegarn, Christophe ou Gérard Manset, Pierre Vassiliu fait partie de ces aînés qui ont reçu l'onction des jeunes générations." La preuve qu'on n'a pas fini de le découvrir. 

    Voici quelques titres peut-être moins connus d'une discographie bien fournie et pour le moins éclectique.  E.A.

    1962

    1963

    1970

     

    1970

    1971

    1972

    1973

     

    1973

    1979

    1993

    1993

    1998

    2003

    Vassiliu chante Gainsbourg

    Adaptation de Film par Jacques Duvall et Isabelle Wéry


    Quelques liens(copier/coller les liens)

    Le blog de référence tenu par un ami et admirateur de Vassiliu

    http://pierrevassiliu.skynetblogs.be/

    Sa discographie

    http://www.pierrevassiliu.com/discographie.htm

    La rencontre entre Arnaud Fleurent-Didier et Pierre Vassiliu

    http://www.tsugi.fr/magazines/2014/08/18/souvenir-rencontre-entre-pierre-vassiliu-arnaud-fleurent-didier-6273

    L'article de Christophe Conte

    http://www.lesinrocks.com/2014/08/18/actualite/pierre-vassiliu-cetait-celui-11519594/

    L'article de l'AFP

    http://www.lalibre.be/culture/musique/le-chanteur-pierre-vassiliu-est-decede-a-76-ans-53f09fa835702004f7df8fbe

  • FEU! CHATTERTON: L'incendie dans la chanson

    000_par7928776.jpg

    " FEU! CHATTERTON, c’est l’héritage de Bashung ou de Ferré propulsé dans le sillage de The XX ou de LCD Soundsystem. Cinq Parisiens, emmenés par les textes déjà fondamentaux et la présence inouïe d’Arthur leur leader charismatique et ultra-contemporain, posent en quelques titres les bases du rock français à venir." Pierre Siankowski (Les Inrocks)




  • IRRESISTIBLES chanteurs BRÉSILIENS

    D'AUJOURD'HUI

    Rodrigo AMARANTE

    "Troubadour « lost in translation » entre son Rio natal et son Los Angeles d’adoption, ce Caetano Veloso version hipster, ami de Devendra Banhart, noie son spleen en trois langues sur une guitare sèche et dans une mer de réverbérations et de chaloupements mélancoliques. Son folk minimaliste, sa voix suave et nue à la langueur désincarnée ont un charme vénéneux."


    Lucas SANTTANA

    "Le chant est suave mais les platines sont toujours à portée de main de ce guitariste sampleur. Neveu de Tom Zé et petit génie pionnier du tropicalisme digital, il déconstruit l’héritage afro-brésilien pour réassembler chanson acoustique, musique classique, hip-hop, funk, dub et électro pointue. Le tout avec une approche ludique qui n’entame en rien son exceptionnelle musicalité. C’est dire comme on attend son nouvel album, qui sortira à la rentrée sur le label No Format."

    Seu GEORGE

    "Sa voix grave et ironique au charme ravageur, son débit mitraillette nous ont fait complètement craquer quand il a sorti son premier album solo, Cru, il y a dix ans. Sur ce disque de « musique pour barbecue » (le barbecue est une institution au Brésil) sorti en 2011, le charismatique chanteur marie sa verve jubilatoire avec l’esprit soul des seventies, sur un mélange de funk, de samba et de rock ultra festif. Aujourd’hui, Seu Jorge tourne avec l’Orchestra Imperial (également rejoint en live par Rodrigo Amarante ou la chanteuse Thalma de Freitas), un big band ultra populaire de samba gafieira très rock édité récemment par le label Mais Um Discos (le disque Fazendo as pazes com o swing)."

    Commentaires de Télérama

    brasil-manifestacao.jpg

    D'HIER & D'AUJOURD'HUI

    Caetano VELOSO

    "1967, cette chanson a permis aux Brésiliens de découvrir le mouvement musical du Tropicalisme. Avec cette composition, l’objectif de Veloso était de composer une "marcha" de carnaval qui inclurait des éléments de la culture pop de l’époque."


    Jorge BEN

    "1963, premier succès de Jorge Ben, Mas que nada fait également partie de ces musiques brésiliennes que l’on ne peut n’avoir jamais entendue. Le chanteur nous y invite à danser pour oublier toutes les mauvaises surprises de la vie. Un conseil facile à suivre, tant la musique est entraînante."


    Chico BUARQUE

    "1971, Chico Buarque raconte l’histoire d’un ouvrier du bâtiment, sa dernière journée de vie, de sa sortie de la maison jusqu’à la chute fatale qui entraîne sa mort. Par ce biais, Buarque dénonce l’aliénation des travailleurs dans le monde capitaliste."


    Tom ZÉ

    est "un compositeur et multi-instrumentiste, et l'un des principaux bâtisseurs du mouvement tropicaliste dans les années 60. Retombé dans l'oubli après le pic du mouvement, il est redécouvert par David Byrne dans les années 90." 


    Gilberto GIL

    "1967,  c’est toute une histoire que raconte Gil dans cette chanson, celle de deux amis, José et Joao. La spécialité du premier est de s’amuser, celle du second de toujours se retrouver pris dans des bagarres. Un week-end, au parc, ils rencontrent Juliana. José en tombe amoureux. Lorsqu’il voit sa bienaimée avec Joao, il devient fou de jalousie et tue le couple."

     

     

    Joao GILBERTO

    "1958, ce tube mondial, repris par de nombreux chanteur, est l’une des chansons les plus marquantes de la Bossa Nova. Rien à dire : juste écouter et savourer."


     "1958, l’acte de naissance de la Bossa Nova. Les paroles sont de Vinícius de Moraes et la musique d’Antonio Carlos Jobim."

    Antonio Carlos JOBIM


    Antonio%20Carlos%20Jobim%20-%20Desafinado_pag1.gif

    Joao Gilberto, Caetano Veloso & Gilberto Gil


    hqdefault.jpg

    Les commentaires des chansons sont de Amélie Perraud-Boulard (Le petitjournal.com)

     ...

  • Human Nature: Miles & Michaël

    Miles 

    Michaël 

  • The lady in red / Chris De Burgh


  • Lazaretto / Jack White


  • Le chercheur d'or / Arthur H


    "Arthur H reprend du service. A 47 ans, le fils de Jacques Higelin ressent encore le besoin de se mettre en danger. Il a imaginé un suivi en live de l'enregistrement de son nouvel album sur Internet. Pour découvrir en avant-première ce disque au nom tenu secret, l'artiste parisien d'origine nous donne rendez-vous à Montréal. C'est plus précisément au Centre Phi qu'il a élu résidence à compter du mercredi 29 janvier jusqu'au 2 février. En direct, seront diffusées entre 20 heures et minuit, et ce pendant cinq jours consécutifs, des images captées en studio."


    http://phi-centre.com/fr/evenements/id/phiarthurh

  • FAUVE ≠ / De ceux


    http://fauvecorp.com/

  • KING CRULE présenté par Hitchcock

    "Archy Marshall, son vrai nom à l’état civil: 19 printemps fêtés le jour de sortie de ce premier album longuement attendu, une tête à écumer les pubs pourris du quartier depuis ses 14 ans et une gouaille de jeune désœuvré qui traîne sur les parkings Tesco le dimanche en jetant des cailloux sur les pare-brise des bagnoles qui passent. On ne s’étonnera pas alors d’entendre sur 6 Feet Beneath the Moon la rage blasée d’un gamin énervé par l’Angleterre 2.0, par les aléas de la postadolescence comme par sa condition de gosse dépressif."

    Ondine Benetier (Les Inrocks)

    king-krule-a-lizard-state-hitchcock-video-neo-boto.jpg





    http://kingkrule.co.uk/

  • COEUR À LA MER de Paul GUIOT

    Le 17 septembre 2013, sort Coeur à la Mer de Paul Guiot

    calm_500.jpg

    Textes ciselés, sons chauds et boisés, musiques d'influence jazz ou sud-américaine.

    La voix fait penser au Serge Gainsbourg des débuts ou aussi à Bertrand Belin.

    Un album forcément classieux. 

    Tout sur l'album ici:

    http://www.paulguiot.be/

    10 titres en écoute ici avec le graphisme adapté à chaque chanson

    http://www.paulguiot.be/?q=album

     

    Le clip de "Kiné"
  • La prima estate / Erlend Øye

    Quand un Norvégien chante en italien...

  • Les Ghost City Sessions de David Lemaitre

    images?q=tbn:ANd9GcS8HB-vTz2P42zHhGIueBlGhOSk7IJApIIJuzPIUsW_gl04SeKreQDavid Lemaitre est un Bolivien vivant à Berlin, on évoque Nick Drake (dont il reprend le River Man) à propos de son premier album, Latitude, sorti au printemps.

    “J’ai découvert Nick Drake, Sufjan Stevens, Jeff Buckley et Nina Simone… Après avoir travaillé avec de nombreux instruments, j’ai réalisé qu’il était possible d’être émouvant en simplifiant les choses, en allant vers le côté, sinon silencieux, du moins tranquille des choses."

    “J’ai essayé de composer en pensant à la beauté qui peut s’échapper de certaines musiques tristes. La musique triste a le don de me rendre très heureux parfois (rires)…”

    http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/david-lemaitre-tristes-tropiques/

    http://www.david-lemaitre.com/


    ***

    ***

    River man / David Lemaitre

    River man / Nick Drake

    http://www.nickdrake.com/

  • Les poètes / Ferré


  • These New Puritans

    images?q=tbn:ANd9GcSqUEMFA3wdtR2DF5kZC_L_6pJ4ljb01PGa2XUti2RzRedgNpMuz89biI1HThese New Puritans est un groupe anglais qui a enregistré 3 albums depuis 2006. Il est formé des frères jumeaux Jack (auteur-compositeur, chanteur) & Georges Barnett ainsi que de Thomas Hein & Sophie Sleigh-Johnson. Leur dernier album, Field of Reeds (champ de roseaux), vient de sortir en juin. Ils sont accompagnés sur cet album aux accents jazzy de la chanteuse de jazz Elisa Rodrigues. 


    http://www.thesenewpuritans.com/

  • Kerouac: 1 chanson & 2 interviews

    " Non mais regarde-moi-les, les autres, devant...Ils s'inquiètent, ils comptent les kilomètres, ils se demandent où ils vont se coucher ce soir, et combien il faut pour l'essence, quel temps il va faire et comment ils vont y arriver... alors que, de toutes façons, ils vont y arriver, tu vois. Mais il faut qu'ils s'en fassent, ils seront pas tranquilles tant qu'ils n'auront pas trouvé un tracas bien établi et répertorié; et quand ils l'auront trouvé, ils prendront une mine de circonstance, un air malheureux, un vrai-faux air inquiet, et même digne, et pendant ce temps-là la vie passe, ils le savent bien et ça AUSSI ça les tracasse indéfiniment." (Jack Kerouac)

    [merci à Frédérique Longrée pour la citation]


    images?q=tbn:ANd9GcRaPNPPJBbzw-fBBPL2BQzs_vgeTZry2oiDX9W37RDF_It-8WbXOZJiA903Qg

    images?q=tbn:ANd9GcRCF6FRN3LZBC-07SfmerQL6yw7ti5XKqntMMTT59a3Lo6iHW7IgXiKZ6izdw

    Photos de Tom Palumbo, vers 1956

    Les 30 principes de la prose moderne selon Jack Kerouac

    http://www.martineschnoering.com/article-article-sans-titre-91399633.html

    Un site consacré à Kerouac

    http://www.jackkerouac.com/

  • DUTRONC la joie







  • Georges Moustaki (1934-2013)





  • JUNIP: 2 titres

    images?q=tbn:ANd9GcSxe1WjdMQ22lKFvHcJwGmpg0Slc4cUXDzZWboA00GD13CJiE7aDLagr0DCnAJunip est le groupe du Suédois José González. Le groupe vient de sortir son second album.

     "(...) C’est probablement là que réside la force de Junip, dans cette façon de sauter avec une cohérence inouïe du baggy au kraut, du folk aride à la pop en arc-enciel. Quand il ne s’agit pas de proposer tout ça à la fois sur un même titre, comme sur l’inaugural et majestueux Line of Fire, qui n’a pas déchaîné les réseaux sociaux pour rien. “Le songwriting reste très frustrant pour moi, conclut González. Il y a toujours un moment dans la chanson où je ne parviens pas à faire ce que je voudrais. Je ne suis jamais pleinement satisfait.” Johanna Seban (Les Inrocks)



    http://www.junip.net/

  • Come on + I want to be loved

    Le 10 mai 1963...

    face A

    face B

  • James Blake 3X

    images?q=tbn:ANd9GcT3sUH42WCMpMESIUPsZ6WyBQG_JYxOnxRXvcnzofq7vw8E7VhE_LQmjurTJames Blake est né en 1988 en Angleterre. Il se fait connaître voici deux ans avec la sortie d'un premier album comprenant une reprise remarquée de Feist, Limit to your love. Il vient de sortir son deuxième album, Overgrown

    Admirateur de Mark Hollis, Brian Eno ou Satie, son timbre de voix fait penser à Antony Hegarty (d'Antony & the Johnsons). Il dit préférer le piano, qu'il a étudié depuis sa plus tendre enfance, à la guitare: "Des émotions, crues ou sensibles, ne peuvent passer que par la guitare, regardez par exemple mon héros Hendrix ! Le problème, c’est que la guitare est très souvent maltraitée, jouée par des tocards. Pour moi, en comparaison, un clavier, c’est clair et net, mathématique, les notes blanches, les notes noires, ça a très vite parlé à mon esprit cartésien, à ma logique…"

    http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/james-blake-le-chant-dether/

    Voici 3 vidéos illustrant des chansons de son dernier album. 



  • Les pissenlits / Ricet Barrier


  • Opium / Jacques Dutronc